Dossier

NEMESIS, LE RETOUR DE LA SÉRIE CULTE !

Date de dernière mise à jour : 19/08/2014

NEMESIS


Nemesis est une série riche en rebondissements et en personnages. Nous vous proposons pour commencer, un petit tour d'horizon des personnages principaux, qui font la force de ce récit :


Fitzgerald Mallow : cet agent du FBI semble à première vue taciturne, blasé par le monde qui l’entoure. Agissant seulement de manière carrée et régulière, il trouve dans son boulot une force et une motivation qui lui permettent de dépasser certains obstacles.  D’un tempérament solitaire voire associable, il va pourtant se découvrir un faible pour Roxanne, la vieille amie de Fischer…


Jonathan Fischer : L’agent Fischer a un caractère opposé à  celui de son partenaire l’agent Mallow. Si l’un semble constamment pessimiste, Fischer s’amuse d’à peu près tout, au grand dam de Mallow. Ce grand séducteur s’entoure toujours de belles demoiselles et parvient à se sortir des situations dangereuses grâce à son tact et sa rapidité. Malgré les différences de caractères de ces deux personnages, ils vont progressivement s’apprécier et former un duo de choc pour faire face aux mystérieux événements qui secouent les États-Unis. Toutefois, la gravité de cette affaire va rendre Fischer de plus en plus sombre…  



Roxanne Kent : Fille de Peter Kent ex-agent de la CIA mystérieusement assassiné, elle a suivi les pas de son  père en devenant à son tour membre de la CIA. Tout comme Fischer et Mallow, elle tente de résoudre le meurtre de son père et la raison du silence qui l’entoure… Enjouée et pleine de tempérament, cette brune sexy au look androgyne semble plus tenir de Fischer que de Mallow, et pourtant un véritable lien va s’établir entre eux.  



La Grande Prêtresse : Directrice du FBI, elle soutient activement les investigations des agents Mallow et Fischer pour comprendre l’origine des êtres biomécaniques apparaissant aux États-Unis. Ce surnom ne relève pas d’un caractère mystique mais simplement de sa personnalité autoritaire. Elle montrera à plusieurs reprises qu’elle sait mener son équipe d’une main de fer.



M. Clock : Victime d’une expérience scientifique en 1946 dont il était l’instigateur, il est désormais un homme – robot. Toutefois il parvient à contrôler sa double nature, mais pour combien de temps encore ?



ÉPISODES PRÉCÉDENTS :

Tome 1 : Level Eleven



Les agents Mallow et Fischer, à première vue pas faits pour travailler ensemble, vont devoir faire face à un étrange mystère à la demande de Roxanne, une amie de longue date de Fischer. Son père, Peter Kent, a été retrouvé gelé et découpé dans une rue de New York City. Et la CIA semble vouloir étouffer l’enquête… Pourquoi ? Qu’est ce que cette organisation américaine semble vouloir cacher ? D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une banale affaire d’État, mais bien d’une affaire mêlant des entités biomécaniques bien étranges…  


Tome 2 : Babalon Working



Dans ce second opus, les entités biomécaniques sont de plus en plus présentes et menaçantes. Tour à tour, Mallow, Fischer et Roxanne sont attaqués par ces créatures, et essaient de comprendre leurs origines… Fischer fait de sombres découvertes dans un institut psychiatrique au Canada, et donne une nouvelle tournure à cette intrigue. Plusieurs nouveaux personnages rentrent ici en jeu pour complexifier le scénario, lui donnant de la profondeur et une véritable dimension science fictionnelle. Tout s’accélère pour nos héros qui commencent à comprendre les tenants et aboutissants de cette étrange affaire qui mêlent d’anciens scientifiques nazis aux nouvelles puissances industrielles, tout en passant par la puissante organisation fédérale américaine, la CIA…

Tome 3 : Critical Mass



Le mystère qui entoure les sombres créatures biomécaniques semble progressivement s’éclaircir, grâce aux informations apportées par Clock et les dossiers du père de Roxanne. Fischer, (désormais la proie d’étranges visions) Mallow et Roxanne comprennent qui est leur ennemi et ce qu’il veut. Il reste désormais à l’arrêter avant qu’il déclenche son plan destructeur…

Tome 4 : Nanotech



Le second cycle démarre quelques mois après la fin du tome 3, où nos protagonistes pensaient avoir éloigné la menace du projet Nemesis. Roxanne est enceinte, Fischer a passé plusieurs mois en asile psychiatrique. Mais il semble que ces êtres biomécaniques sont réapparus, et ont assassiné à nouveau pour dérober le dossier Nemesis. Une nouvelle fois un ennemi, intéressé par les expériences bioniques, menace la sécurité mondiale. Nos trois agents vont donc poursuivre leur mission afin de découvrir ce nouvel adversaire. D'autant qu'il semble que ces entités soient particulièrement intéressées par l’enfant que porte Roxanne…

Tome 5 : Terminal Crash



La menace approche de plus en plus… Une nappe dans un désert semble totalement appartenir à ces entités tant craintes… Comment en arrêter l’expansion ? Et quelle est cette organisation qui les protège et les utilise ? Il semble que Fischer, Clock et le bébé de Roxanne soient la solution qui parviendra définitivement à stopper l’avancée de ces hybrides.

Tome 6 : Reloading



Nous découvrons notre monde en 2033, un monde toujours menacé par les hybrides et dont 90% de l’espèce humaine a d’ores et déjà disparu. Le gouvernement mondial agit dans l’intérêt des hybrides, mais un groupe de résistants tente de sauver ce qui reste d’humanité. Fischer agit étrangement, semblant être habité par un corps extérieur. Et le fils de Mallow et Roxanne, désormais adulte, détient désormais une place importante dans ce monde du futur.


UN MONDE MENACÉ PAR UNE INVASION BIONIQUE...

L’action se passe à New York, à notre époque. Pourtant l’intrigue semble dépasser les frontières du réel, avec la présence de robots surpuissants et menaçants…

Le scénario nous immerge dans les hautes sphères américaines, dans des organisations aujourd’hui toujours décriées pour leur opacité et les secrets d’État qu’elles pourraient détenir. La représentation de la base militaire de Roswell ainsi que de la Zone 51 nous plonge dans cette multitude de mythes modernes qui font jaser les journalistes à sensation et entretiennent les légendes de sectes obscures, de potentiels liens avec des entités extraterrestres, tout cela de mèche avec les autorités nationales et internationales.



Ici nous découvrons un projet mêlant le gouvernement américain, des puissantes industries américaines, des sectes mystiques surpuissantes et des scientifiques aux desseins fous au lendemain des premières bombes nucléaires. Ce scénario prend ainsi clairement pour référence les scandales historiques mêlant par exemple la mort de Kennedy au crash d’une soucoupe volante extraterrestre à Roswell. Les amateurs d’affaires d’État seront donc ravis de découvrir cette série de BD qui feront revivre l’ambiance sombre mais excitante où théories du complot se mêlent à imagination collective.



 Cet univers mêlant science-fiction, récit d’anticipation et action - offre à coup sur un suspense haletant au lecteur. Le récit est d’autant plus palpitant que l’histoire se déroule dans notre monde, et notre époque ! Telle la GUERRES DES MONDES, ces deux scénarios nous effraient par le réalisme de l’environnement et le surnaturel des évènements.
Et si, tel le projet Nemesis, un programme scientifique inconnu du grand public menaçait l’humanité ?
Dans notre monde actuel, où le robot tend à devenir chose courante, où les recherches sur le clone avance graduellement, ne peut-on pas se projeter dans un univers tel que présenté dans cette série ? Nemesis a ainsi le pouvoir de nous transporter dans un futur dystopique effrayant qui ne laisse personne de marbre.   




Ce réalisme est accentué par la découverte de nos trois principaux protagonistes : Fischer, Mallow et Roxanne. Progressivement nous découvrons trois figures atypiques que nous appréhendons dans leurs psychologies et leurs caractères propres. Fischer au début enjoué nous semble sombrer dans une gravité liée aux événements qu'il vit, alors que parallèlement Mallow se découvre des sentiments et un véritable attachement affectif à Roxanne… Tous les trois sont donc unis dans l’adversité et nous suivons leurs aventures sur de nombreuses années, de la fin des années 1990 jusqu’en 2033 dans le tome 6…
Ces personnages profonds mais ayant souvent le mot pour rire sont attachants. Cela nous donne envie d’en savoir plus sur eux et de savoir comment ils dépasseront ces phénomènes inquiétants.



Avec la saga Nemesis on entre alors dans un univers très sombre, accentué par le style graphique d’Alain Janolle dont la noirceur envahit les pages telles les mystérieuses entités qui menacent de plus en plus la planète… Épais mais également très précis et détaillé, ses dessins nous rendent compte de la richesse des paysages urbains new-yorkais mais également de la rapidité et de la violence des événements. Le dynamisme graphique nous plonge dans une ambiance digne d’un film d’action où l’ennemi peut surgir à tout moment, et où aucun personnage n’est à l’abri de la mort. Aux confluents d’X-FILES, TERMINATOR ou de la série REAL HUMANS, la saga Nemesis nous fait rebondir de révélations en mésaventures, tout en gardant une histoire et un style propre, pour une lecture effrénée et passionnée !





LA RÉÉDITION DU TOME 6 : DE REBIRTH À RELOADING

Lors de la sortie du Tome 6 de la saga Nemesis en 2005, les lecteurs avaient découverts un nouveau dessinateur à la place de Alain Jannolle : Vicente Cifuentes. Un nouveau dessin, mais qui s’apparente assez à celui de Jannolle. Les lecteurs n'ont ainsi pas été désorientés par une nouvelle atmosphère qui aurait pu ne pas coller aux cinq tomes précédents.

Toutefois ce tome 6 n’avait pas emballé les critiques, trouvant le trait de Cifuentes trop imprécis et peu fidèle à celui de Janolle. De même, le scénario paraissait tiré par les cheveux et sans véritables liens avec les épisodes précédents.  

Les éditions Soleil ont alors décidé de redonner une nouvelle fin à cette série à succès du début des années 2000. Une toute autre fin, et qui redonne un véritable nouveau souffle à la série.
Nous découvrons notre monde vingt ans après l’événement de la nappe du tome 5. Que sont devenus nos personnages ? Fischer, qui rappelons-nous apparaissait à la fin du tome 5 avec les yeux jaunes hybrides, comment gère-t-il la présence de Clock, l’entité biomécanique, en lui ? Nous redécouvrons ainsi nos héros dans le même décor new-yorkais mais dans un contexte entre l’apocalypse et les régimes fascistes : les hybrides semblent contrôler le monde – ou du moins des humains se pliant à leur joug -, et veulent recréer un « monde nouveau », une utopie, sous le commandement du Créateur, qui n’est autre que… Fischer. L’humanité réduite de 90% est terriblement menacée. Et Mallow voit son fils devenir un homme froid et sans pitié partageant les desseins de Fischer…




Les fans de la saga Nemesis ne devraient pas être déçus. Alain Jannolle est à nouveau aux commandes du graphisme pour nous délivrer des dessins toujours aussi sombres représentant les buildings new-yorkais en proie aux entités. Son style très précis et linéaire toujours empreint d’une gravité rend le récit d’autant plus profond et intriguant. Mais le meilleur est pour la fin, avec un dénouement digne des meilleurs films jouant avec la relativité temporelle. Complexe mais intelligent, vous adorerez.



Sortie en librairie le 20 août
Scénariste : ANGE
Dessinateur : ALAIN JANOLLE

234 X 323
Isbn : 978-2-302-03818-9
13,95 euros - 48 pages couleurs