Dossier

LÉO LODEN, DÉJÀ 20 ANS !!!

Date de dernière mise à jour : 05/09/2012

Un flic qui devient privé, une petite amie qui reste dans la police et qui voudrait se faire épouser, un tonton loufoque et bon vivant, un receleur qui imprime des faux tickets pour les matchs de l’OM, un ancien officier du KGB reconverti dans le perçage de coffres et une galerie de méchants hauts en couleurs...

Polar, humour et dialogues ciselés sont les maîtres-mots de cette série qui explore les petites et grandes affaires de notre époque, de Marseille à Lille, de Lyon à Toulouse...
Des enquêtes à mettre entre toutes les mains de 8 à 88 ans !

Fidèle à la tradition du polar drôle et percutant, Léo Loden et Tonton Loco forment un couple de détectives de choc, même si leurs méthodes sont un peu farfelues.

Tome 1 –  TERMINUS CANEBIÈRE
Accusé de bavure, alors qu’il a juste tiré en l’air, Léo Loden, inspecteur à la PJ de Marseille démissionne et devient privé. Son premier client : lui même... Grâce à l’aide d’un tonton loufoque et d’une jolie inspectrice, son enquête l’amène vers un personnage inattendu, à la fois émissaire du gouvernement au Proche-Orient, et complice de réseaux terroristes...

 
Tome 2 – LES SIRÈNES DU VIEUX-PORT
Engagé par le patron du club de foot de Marseille, Léo Loden recherche la petite amie du joueur vedette, disparue au cours d’un reportage sur le milieu de la prostitution marseillais.

Tome 3 – ADIEU MA JOLIETTE
Léo et son tonton Loco enquêtent dans le milieu de la pétanque professionnelle, des petites arnaques du port de Cassis, aux parties à plusieurs millions qui se jouent du côté de Cavaillon.

Tome 4 – GRILLADE PROVENCALE
Chargé de disculper un « prometteur » immobilier, accusé de provoquer des incendies de forêt, Léo se trouve plongé dans un drôle de pastis où se côtoient écologistes et organisations néo-nazies, colonel du KGB à la retraite et vrais-faux incendiaires...

Tome 5 – KABBALE DANS LES TRABOULES
C’est à Lyon que Léo Loden et Tonton enquêtent sur la disparition d’un exemplaire unique de la Kabbale, ouvrage mythique sans prix. Leurs recherches les mènent dans le monde étrange et méconnu des collectionneurs et de la grande bourgeoisie lyonnaise...


Tome 6 – PIZZA AUX PRUNEAUX
Une juge italienne, spécialisée dans la mafia, vient enquêter sur les ramifications de l’organisation criminelle sur la Côte d’Azur. Comme ses prédécesseurs, elle en butte à de nombreux attentats. Léo, Tonton et Marlène sont chargés de sa protection...

Tome 7 – PROPERGOLE SUR LE CAPITOLE
Léo et Tonton sont appelés à Toulouse pour enquêter sur un petit dealer, une affaire qui semble banale... Mais de drôles de personnages tirent les ficelles, et quelqu’un cherche à saboter le programme de fabrication et de lancement des fusées Ariane ...

Tome 8 – VODKA MORESQUE
Un ancien officier du KGB reconverti dans les arnaques est enlevé en plein Marseille par deux Tartares à cheval! Alors que dans es pays de l’Est on démantèle les centrales nucléaires, les fragments se revendent à l’Ouest et Léo doit affronter son plus impitoyable ennemi...


Tome 9 -  CHAUD BEFFROI
Tonton Loco, venu à Lille prendre des cours de cuisine chez un ami grand restaurateur, est impliqué involontairement dans le meurtre d’un homme et arrêté. Léo et Marlène se rendent dans la capitale du Nord pour prouver l’innocence de son ami...


Tome 10 – TESTAMENT ET FIGATELLI
Loco, qui fut jadis marié à Laetitia, une belle jeune fille corse, se retrouve, à sa mort, seul héritier de tous ses biens. Nouveau propriétaire de boites de nuit, restaurants et autres instituts de massage, il doit affronter la famille Tchinorossi, qui avait mis toutes ces affaires au nom de Laetitia, et le nouveau parrain de la ville qui tient à le mettre au pas...

Tome 11 – DIAMENTS NOIRS SUR CANAPÉ
Mauvaise journée pour Léo.
En quelques heures il perd sa copine, son appartement, se retrouve interdit bancaire et SDF...
Heureusement, il lui reste une cliente, dans le petit village de Gordes dans le Lubéron. Mais quel rapport y a-t-il entre des pratiques de sorcellerie campagnarde, une vedette du show-biz et un vieux collecter de truffes, l’or noir du Lubéron ? ...

Tome 12 – TIRS À VUE
En juin 1998, la France accueille la coupe du monde de football et organise la plus grande retransmission télévisuelle du monde.
Mais, de sombres pirates ont entrepris d’empêcher le monde d’admirer l’exploit de l’équipe de France en piratant toutes les retransmissions.
Léo, aidé de la mascotte de France Jules, est chargé de retrouver ces malfaiteurs afin que le monde puisse admirer la victoire de la France.


Tome 13 – BRETZEL FÂTAL
Les témoins sont prêts, le maire attend, le buffet refroidit et la mariée s’échauffe...
Que fait Léo ? C’est pourtant le jour où il doit dire “Oui” à Marlène ! Et puis il y a cette sombre affaire de Strasbourg, le meurtre de strip-teaseuses, en direct devant leur Webcam... Léo se trouve une fois de plus confronté à une aventure terriblement dangereuse, le maria... euh, un tueur impitoyable...

Tome 14 - CALISSONS ET LUMIÈRE    
Un tableau de Cézanne, volé par les Nazis durant la guerre, réapparaît dans une vente aux enchères à Aix-en-Provence. Et lorsque la famille du légitime propriétaire tente de bloquer la vente, de désagréables gros bras pratiquent l’intimidation musclée.
Pour débrouiller une situation plus confuse qu’elle n’en a l’air, la présence du détective privé Léo Loden et de son pittoresque Tonton Loco s’impose !

Tome 15 – MACCHABÉES À L’ESCABÉCHE
Léo et Tonton sont en train d’emménager un nouvel appartement Cours Julien, lorsqu’un accident conduit Léo dans une clinique privée. Or le propriétaire de la clinique en question va être assassiné, et sa fille, chirurgien de renom, va subir de terribles pressions pour vendre ses parts. Heureusement, Léo et Tonton vont se plonger dans l’univers trouble du monde médical, là où la vie humaine a bien souvent un prix, et en liquide de préférence...

Tome 16 – FROIDE VENGEANCE
Léo et Tonton sont en mission sur les terres bénies… du bordelais. Après avoir démantelé un trafic de fausses bouteilles prestigieuses, ils prennent un repos bien mérité dans la propriété viticole d’un ami de leur employeur. Et Pan ! Au petit matin, le fils de la famille est retrouvé mort au pied d’une cuve de vin.
Accident ? Assassinat ? Comme il fallait s’y attendre, Léo se propose pour faire sa propre enquête, quitte à marcher sur les plates-bandes des gendarmes locaux. Il va s’immiscer dans le milieu impitoyable du négoce du vin… et permettre à Tonton de découvrir de nouvelles bouteilles.

Tome 17 – HÉLICO PESTO
Embauché par PucePlus, une entreprise de haute technologie spécialisée dans la carte à puce, Léo et son fidèle Tonton enquêtent sur cette panne d’hélicoptère plus que suspecte. Une mallette, disparue pendant le crash, doit être absolument retrouvée : elle contient les schémas d’une nouvelle carte à puce révolutionnaire.
Sur la piste de cette mallette, les deux complices vont croiser une détective privée à la solde d’un concurrent, Dorinda Figueras, aussi belle qu’intelligente, capable de tout. Oui, vraiment tout...

Tome 18 – TABASSE OU ÇA CASSE !!!
Une fusillade en pleine séance de dédicace dans une librairie et une évasion en deltaplane en plein centre ville de Marseille ? C’est évidemment une enquête pour Léo Loden.
Une prise d’otages dans l’Évêché, le plus important et plus célèbre commissariat marseillais ? Ça, c’est une affaire pour Marlène Soral.

Tome 19 – SPECULOOS À LA PLANCHA
Angoulême, l’univers impitoyable de la BD, où se retrouvent fin janvier dessinateurs, scénaristes, éditeurs… et chasseurs de dédicace. C’est d’ailleurs pour en obtenir un maximum que Marlène a traîné Léo et Tonton loin de la douceur de l’hiver marseillais.
L’ambiance sympathique du festival n’éloigne pas les vrais requins : quelqu’un a dérobé les planches du tout nouveau Lanfeust dans la chambre même de Didier Tarquin, au grand désespoir de son éditeur prêt à tout pour les retrouver... et à n’importe quel montant !  


Tome 20 – LANGOUSTINES BREZHÉES
La Bretagne : ses ports, ses églises, ses langoustines, ses galettes… et ses kidnappings !
Une affaire iodée pour notre privé marseillais qui le mènera lui et son marin de Tonton des îles d’Ouessant au festival de Brest, en passant par le célèbre phare d’Eckmühl.

NOUVEAUTÉ !!!

Tome 21 – BARIGOULE AU FRIOUL
Par une nuit de tempête, le château d’If se retrouve complètement coupé de Marseille. Sur place se tenait un séminaire d’entreprise, mais des meurtres vont révéler à quel point la plupart de ces cadres se haïssent... C’est là que débarquent Léo et Tonton, naufragés vite obligés de redevenir détectives !

LES PERSONNAGES


LEO LODEN
Ce Marseillais est un ancien inspecteur de police qui, suite à une bavure, se voit contraint de démissionner.

Il vit à Marseille. C'est un ancien inspecteur de police qui suite à une bavure se voit contraint de démissionner.
Il s'installe donc comme détective privé. Avant tout, homme de terrain, Léo est malin et perspicace. Sa grande capacité d'analyse lui permet de résoudre ses enquêtes.
Cependant, quand les circonstances l'imposent il n'hésite pas à passer à l'action.


MARLÈNE

Elle était sous les ordres de Léo lorsque celui-ci était encore dans la police. Le départ de Léo la propulse inspectrice.
Les deux entretiennent des relations ambiguës, bien qu'ils soient fiancés. Marlène profite de la moindre occasion pour mettre Léo en garde à vue, c'est sa manière de garder l'homme qu'elle aime sous les yeux et de lui dire qu'elle veut qu'il l'épouse. Ah les femmes !

TONTON LOCO

Louis Ulysse Loco de son vrai nom, c'est l'oncle de Léo. Ex marin, loufoque, bon vivant, à tendance alcoolique et légèrement pot de colle, Tonton Loco va accompagner Léo dans toutes ses enquêtes.
Personnage plein d'humour, il aide précieusement Léo, tout en profitant des voyages de celui-ci pour goûter toutes les  productions alcoolisées locales.


LES AUTEURS

Christophe Arleston
Né en 1963, Christophe Arleston a été journaliste, rédacteur publicitaire, puis auteur dramatique (une quinzaine de pièces radiophoniques pour France Inter). A la fin des années 80 il se tourne résolument vers le scénario de BD.
Après des premières armes dans le magazine Circus et l’hebdomadaire Spirou, il crée de nombreuses série dans des styles très différents : du polar humoristique avec Léo Loden, dessiné par Serge Carrère, de la parodie historique avec Tandori, dessiné par Curd Ridel, et de l’aventure médiévale fantastique avec les Maîtres Cartographes puis les Feux d’Askell, dessinés par Paul Glaudel et Jean-Louis Mourier.
En 1994 la création de Lanfeust de Troy avec Didier Tarquin, une série qui mêle plus intimement encore aventure-fantasy et humour, sera un immense succès. Dans la foulée suivent les Trolls de Troy avec Jean-Louis Mourier, puis Le Chant d’Excalibur avec Eric Hübsh, Les Forêts d’Opale avec Philippe Pellet, Moréa avec Thierry Labrosse.
Aujourd’hui la plupart de ses séries se poursuivent, rejointes par de nouvelles : les Conquérants de Troy avec Ciro Tota, Elixirs avec Alberto Varanda et les Naufragés d’Ythaq avec Adrien Floch.
Depuis 1998, Christophe Arleston porte aussi la casquette de Rédacteur en Chef du mensuel qu’il a créé, Lanfeust Mag.
Au total, il est à ce jour le scénariste de plus de 130 albums, la plupart d’entre eux ayant connu un grand succès.

Loïc Nicoloff
Né en 1974, Loïc NICOLOFF est marqué à vie par "L'Empire contre-attaque" qu'il voit au cinéma à l’âge de 6 ans. C'est alors qu'il se passionne pour les histoires, qu'elles soient racontées sur grand écran, dans des livres ou des bandes dessinées.
Avec une maîtrise d'informatique de gestion en poche (devenue soudainement inutile), il se lance dans l'écriture de scénarios pour le cinéma.
Sa rencontre avec Arleston va le lancer dans le scénario de BD pour lequel il se passionne. Tout en écrivant plusieurs histoires courtes parues (et à paraître) dans Lanfeust Mag', il collabore avec le célèbre scénariste sur la série "Léo Loden" qui se passe à Marseille, sa ville natale où il vit toujours. Il travaille actuellement sur ses propres séries à venir.

Serge Carrère
Né en 1958 à Toulouse, il entame des études d’Arts Plastiques à Aix-en-Provence puis se lance comme maquettiste publicitaire.
Dans les années 80, il commence sa carrière dans la bande dessinée en élaborant des planches pour Tintin et quelques fanzines.
Les Editions Milan le découvrent en 83 et publient "Coline Maillard et Rémi Forget", bande dessinée au style plus adulte.
 Il collabore, la même année, au magazine Circus.
En 88, il arrive aux éditions Vaillant et reprend les séries "Tristus et Rigolus" dans Pif-Gadget, "Bonnie et Slide" dans le magasine Pif Parade et "SOS vétos" dans le magasine Spirou.
En 92, il débute la série "Léo Loden" avec Arleston aux éditions Soleil.
Serge Carrère est également scénariste de Les Quatre Quarts chez 12bis, l'Ecole Crinoline chez Milan ou encore Les Elfées chez Dargaud.


ÉVÉNEMENT LÉO LODEN

L'association À l'ombre des Bulles et les éditions SOLEIL célèbrent les 20 ans de Léo Loden.

À travers plusieurs événements, venez découvrir La Provence grâce au plus célèbre détective privé marseillais de la Bande Dessinée.
Vous découvrirez, au cours de 4 expositions gratuites, des planches de Léo Loden mises en parallèle avec la vraie histoire des lieux les plus visités par la série.
Durant toute la durée de l’événement, vous pourrez participer à des visites exclusives et originales de Marseille, sur les pas de Léo Loden.

Expositions :
Du 20 aout au 22 septembre a la librairie La Licorne -Aix en Provence.
Du 7au 14 septembre à l'atelier Rue de la Lune de Fuveau et dans le cadre du Salon littéraire "les écrivains en Provence"
Du 17 septembre au 5 octobre à la librairie Cultura la Valentine  - À la librairie de Cultura La Valentine. Dédicace Arleston et Carrère le 19 septembre.
Du 5 octobre au 6 novembre à l'espace Culture de Marseille . Dédicace de Serge Carrère le 20 octobre.

Et tous les dimanches, les visites guidées thématiques de Marseille, sur réservation.
Pour plus de renseignements sur les activités de l'association, rdv sur : cliquez ici