Delcourt devient actionnaire majoritaire de Soleil

Pour discuter, jouer et passer du bon temps

Delcourt devient actionnaire majoritaire de Soleil

Messagede darkbreizh » 22 Juin 2011, 15:47

C'est officiel : Les Éditions Delcourt viennent d’acquérir une part majoritaire du capital des Éditions Soleil.

Cette opération résulte d’une volonté commune des deux fondateurs, Mourad Boudjellal et Guy Delcourt, dont les parcours n’ont cessé de se croiser depuis plus de vingt ans. Créées à deux ans d’intervalle, en 1986 et 1988, les deux maisons concurrentes tissent très tôt des liens de collaboration : de 1990 à 1993, Soleil confie la gestion de ses droits étrangers à Delcourt. 2003 voit naître leur filiale commune de diffusion, Delsol, qui s’impose d’emblée comme l’un des grands acteurs commerciaux du marché : outre les catalogues de ses actionnaires, Delsol diffuse Futuropolis, Gallimard BD, les Humanoïdes Associés, Bamboo, et Panini.

Ce succès renforce l’entente des deux hommes qui, en dépit de leurs apparentes différences (Mourad Boudjellal est de Toulon, Guy Delcourt de Roubaix !) ont en commun l’esprit d’entreprise et le goût pour la découverte de nouveaux talents et de nouvelles idées éditoriales. Avec des succès comme Lanfeust de Troy, Les Naufragés d’Ythaq, UW1, Kookaburra, Rahan ou Les Blondes pour Soleil, et Donjon, Sillage, De cape et de crocs, Les Légendaires, Happy Sex ou Les Blagues de Toto chez Delcourt, les deux indépendants font bientôt jeu égal avec les plus anciennes maisons d’édition de bande dessinée dont la domination semblait pourtant écrasante.

Ce rapprochement permet à Soleil de poursuivre sereinement et énergiquement son développement, en bénéficiant à la fois du savoir-faire de Guy Delcourt et de l’implication de Mourad Boudjellal. Celui-ci reste actionnaire de la société, dirigera certains projets, et se consacrera plus particulièrement aux relations avec les auteurs historiques de la maison. Il pourra ainsi conjuguer ses deux passions : la bande dessinée et le rugby, où il fait des étincelles à la tête du RC Toulon.

Dans la nouvelle configuration, les Éditions Soleil comme les Éditions Delcourt (et leur filiale Tonkam) verront leur identité préservée, dans le plus grand respect de leurs auteurs et de leurs salariés, et trouveront un terrain propice à l’accomplissement de leurs ambitions éditoriales.

Le groupe éditorial ainsi constitué devient, par son chiffre d’affaires, le premier groupe indépendant du marché francophone de la bande dessinée.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"

darkbreizh
Tirage de Tête

Re: Delcourt devient actionnaire majoritaire de Soleil

Messagede kobaia » 22 Juin 2011, 16:05

Les auteurs historiques... Arleston, Tarquin, Mourier, Crisse, Ange, Varanda... et y'a qui d'autres ?
kobaia
Art-Book

Messagede Eusèbe » 22 Juin 2011, 16:52

Concretement on s' en tape un peu puisque sa va rien changer sauf que maintenant Delcourt va reprendre les vices de Soleil c' est a dire abandon de series et retards pour les series ! Super nouvelle !

Ceci est ce qu' on appelle un troll a ne pas prendre au serieux ( quoique il y a que la verite qui blesse ... ) je suis juste de tres mauvais humeur
My name is Niké, Pikitos solitaire :3_respect:
Eusèbe
Vieux Grimoire

Localisation: Dans un autre monde en train de boire une bière avec Hébus...

Messagede kobaia » 22 Juin 2011, 17:05

C'est pas Soleil qui devient actionnaire majoritaire de Delcourt mais le contraire Eusèbe. Pourquoi Delcourt prendrait les mauvaises habitudes de Soleil ? Au contraire ça peut etre bien. Un peu d'optimisme, diantre.
kobaia
Art-Book

Messagede yomyom » 22 Juin 2011, 17:27

C'est vrai, tu es mauvaise langue Eusèbe :3_7:
Attendons de voir...
yomyom
Album dédicacé

Messagede bouri » 22 Juin 2011, 17:53

Moi ce qui me surprend c'est qu'on a vu aucun prémisse qui pouvait nous faire penser à celà.
bouri
Modérateur

Messagede Eusèbe » 22 Juin 2011, 21:52

Heureusement que j' ai precisé que c' était un troll parce que sinon qu' est ce que j' aurais pris :D

De plus encore une fois grosse entreprse qui pense au fric + la meme mais en pire = ABANDONS massifs , series pigeonesque, on se fout de la gueule des acheteurs puisque de toute facon on est 2 avc plein de tunes ...
Vraiment pas du tout convaincu de cette collaboration ...
Eusèbe
Vieux Grimoire

Messagede Slug » 23 Juin 2011, 07:29

Eusèbe, je pense que tu as une vision tronquée du monde. Une entreprise leader du marché ne peut pas s'amuser à faire de la m*** sous prétexte qu'elle est toute puissante au risque de tout perdre. Pour garder le leadership, l'entreprise devra continuer d'innover et être attirante. Ce rapprochement donnera plus de poids à ces deux éditeurs pour proposer leurs BD et assurer leur suivi. Enfin, peut-on l'espérer...
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." [Pierre Desproges] Image
Slug
Modérateur

Messagede Bebulte » 23 Juin 2011, 08:00

Je vois plutôt ce rapprochement d'un bon oeil. Ce sont des maisons d'édition avec de beaux catalogues.
D'après ce que je comprend c'est plutôt Delcourt qui serait à la tête du groupe, Boudjellal étant plus une interface avec les auteurs Soleil de longue date. Par contre, je ne sais pas si les éditions Delcourt sont bien gérées ni quelle est sa politique sur les lancements de nouvelles série ou l'arrêt prématurée d'autres.
Par contre, tu as raison Bouri, on ne l'a pas vu venir (en tous cas, pas moi :D )
A vous.
Bebulte
Album dédicacé

Messagede Eusèbe » 23 Juin 2011, 08:44

Enfin, peut-on l'espérer...

Je vois que j' ai vraiment une vision tronquée du monde et que je suis le seul ...
Eusèbe
Vieux Grimoire

Messagede Slug » 23 Juin 2011, 10:59

Tu n'en as pas l'apanage :mrgreen:
Dans ce genre de situation, je préfère ne pas être affirmatif sur l'avenir, c'est pourquoi je modère mes propos, mais on peut espérer du mieux sachant que Delcourt arrête moins de séries que Soleil.
Quand je parlais de vision tronquée, c'est que dans tes propos :
De plus encore une fois grosse entreprse qui pense au fric + la meme mais en pire = ABANDONS massifs , series pigeonesque, on se fout de la gueule des acheteurs puisque de toute facon on est 2 avc plein de tunes ...

prétendent sans concession qu'une grosse entreprise ne voit pas l'intérêt de satisfaire son client mais bien son seul profit. Je suis d'accord, l'argent est le moteur de l'économie et le but premier d'une entreprise est de faire plus d'argent, mais pour y parvenir, elles ont plusieurs moyen d'y parvenir.
Prenons exemple de Soleil : s'il y a autant de séries interrompues c'est que Soleil a donné sa chance à beaucoup de "jeunes" auteurs. Pour chaque nouvelle série, l'éditeur prend le risque qu'elle ne se vende pas. Pourquoi ne pas se contenter des grosses franchises, des best sellers ou des auteurs à succès ? C'est dur pour le lecteur et je n'en suis pas moi-même ravis, mais c'est une politique managériale. Peut-être que si les contrats étaient signés différemment (par exemple pour la série complète), le lecteur s'y retrouverai, mais pas l'éditeur ni même forcément l'auteur qui n'aura que peu de royalties, car peu de ventes alors qu'il pourrait travailler sur une autre série qui fonctionnerait peut-être mieux.
Désolé pour le pavé et en espérant donner quelques pistes de réflexion.
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." [Pierre Desproges] Image
Slug
Modérateur

Messagede Eusèbe » 23 Juin 2011, 11:53

s'il y a autant de séries interrompues c'est que Soleil a donné sa chance à beaucoup de "jeunes" auteurs

Je suis tout a fait daccord avc toi ! Regarde par exemple les feux d' Askell avc 2 jeunes auteurs inconnus et la serie abandonnée :3_7: :3_7: :3_7: :3_7: :3_7: :3_7: :3_7: :3_7: :3_7: :3_7: :3_7: :3_7:

TROLL TIME :3_couleur:
Eusèbe
Vieux Grimoire

Messagede Spaceman » 23 Juin 2011, 15:40

C'est curieux. Delcourt avait pourtant posté dans ses questions/réponses qu'ils ne connaissaient pas la crise. Peut-être. Vu qu'ils ont les sous pour racheter Soleil. Et qui dit rachat, dit réduction de la voilure, restructuration. On parie qu'il y aura beaucoup moins de tomes 1 sans suite?
Spaceman
Album dédicacé

Messagede Spaceman » 23 Juin 2011, 20:41

Bebulte a écrit: Par contre, je ne sais pas si les éditions Delcourt sont bien gérées

Si ce n'était pas le cas, cette phrase ne ferait pas partie du communiqué:

Ce rapprochement permet à Soleil de poursuivre sereinement et énergiquement son développement

Quant on a des problèmes de sous, on est pas serein et énergique. CQFD. :lol:
Spaceman
Album dédicacé

Messagede cat » 24 Juin 2011, 18:15

J'ai une question à propos des achats et rachats d'éditions par d'autres éditions, le bruit (violent) cour que Soleil rachète Nickel, alors info ou intox ??
merci :-|
Hélas, y a pas d'hélice, c'est là qu'est l'os... Bourvil
cat
Fascicule

Messagede chatoune » 28 Juin 2011, 07:11

chatoune
Tirage Limité

Messagede Eusèbe » 28 Juin 2011, 07:20

Merci chatoune pour le coup cette interview est interessante
Eusèbe
Vieux Grimoire

Messagede babalou » 28 Juin 2011, 19:24

Bon, cela n'a pas grand chose a voir avec ce topic, mais l'info peut etre interressante..

Panini a perdu les droits de dc comics. Donc a partir du 1er janvier 2012 plus de dc chez panini.

Je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas débuter de séries dc chez panini en ce moment.
babalou
Art-Book

Messagede Eusèbe » 29 Juin 2011, 18:33

:shock: :shock: :shock: :shock:
Ils vont avoir du mal a s' en relever nn ?
Eusèbe
Vieux Grimoire

Messagede babalou » 30 Juin 2011, 15:36

Eusèbe a écrit::shock: :shock: :shock: :shock:
Ils vont avoir du mal a s' en relever nn ?

je pense pas, panini est un gros groupe, et c'est surtout marvel leur fond de commerce, mais c'est quand même un gros coup dur pour eux...Car en perdant dc ils perdent le label vertigo qui contenait de bien belles pépites..

M'enfin, dargaud s'est engagé a poursuivre les séries commencées par panini...Wait and see....

moi je veux juste avoir la fin de dmz, de northlander et surtout une réédition des preacher....
babalou
Art-Book

Suivante

Retourner vers Au comptoir